Visiter Annecy : 15 choses à faire à Annecy et ses environs

Visiter Annecy : 15 choses à faire à Annecy et ses environs

Que faire à Annecy ? Où dormir ?

L’une des plus belles villes médiévales de France se trouve sur les rives du lac le plus propre d’Europe. Bordée de canaux et sillonnée de rues pavées, Annecy est une cité magique et romantique.

Entre rues historiques et paysages époustouflants, explorons ensemble les 15 meilleures choses à faire et à voir à Annecy.

1. La Vieille Ville d’Annecy

Située sur l’exutoire naturel du lac d’Annecy, la Vieille Ville d’Annecy est surnommée la « Venise de Savoie ». Bordée par la rivière Thiou et le canal du Vassé, elle regorge de rues piétonnes à arcades et de petits passages à travers les vestiges médiévaux des premières constructions érigées par les locaux.

Concentrant 21 monuments historiques au cœur de la cité médiévale, Annecy a également obtenu le prestigieux label « Ville d’Art ».

Les mardis, vendredis et samedis, les rues pavées du centre accueillent le marché, avec de nombreux étals proposant des produits frais et des spécialités régionales, comme la tomme de Savoie et bien d’autres fromages.

Annecy est aussi le point de départ de belles randonnées, vers les gorges du Fier ou jusqu’au sommet de la Tournette avec sa vue imprenable sur le lac.

2. Le Palais de l’Isle

Bien que le Palais de l’Isle ait été reconstruit plusieurs fois au cours de sa longue histoire, il trouve ses origines au 12e siècle. Il fut une résidence transmise par les familles nobles de Genève durant des centaines d’années.

À partir du 17e siècle, le palais est devenu une prison puis, après la Révolution, il eut de nombreuses fonctions différentes, comme maison pour anciens combattants, entrepôt et caserne.

Aujourd’hui, le Palais de l’Isle est un lieu d’exposition sur l’architecture et le patrimoine d’Annecy. Mais vous pouvez toujours visiter l’ancienne salle d’audience, le donjon, les cellules et la chapelle.

Le meilleur point de vue pour photographier le Palais de l’Isle se situe sur le Pont Perrière, où des milliers de touristes se pressent chaque année pour conserver un souvenir de cet édifice fortifié trônant majestueusement au milieu des eaux du Thiou.

3. Le château d’Annecy

Siège des comtes de Genève, le château d’Annecy date du 12e siècle. Après avoir gravi la colline escarpée jusqu’au bâtiment, vous pourrez vous promener dans les tours et visiter les salles du château.

Un musée vous offre une fenêtre sur le mode de vie des souverains de Savoie. Vous y découvrirez des meubles médiévaux, tels que des lits, des fauteuils et des tables, mais aussi des manuscrits enluminés très précieux.

À la fin de votre visite, prenez le temps d’admirer l’une des vues les plus exceptionnelles sur la ville d’Annecy depuis la terrasse.

4. Le Pont des Amours

Il existe de nombreux ponts pittoresques à Annecy, mais en matière de paysages, aucun ne peut rivaliser avec celui-ci, situé au bord du lac.

Le Pont des Amours enjambe le canal du Vassé et relie les Jardins de l’Europe à la promenade Jacquet, une allée aux vues encore plus somptueuses sur le lac et les montagnes. L’histoire raconte que tous les amoureux qui s’embrassent sur le pont seront ensemble pour la vie.

Les vues sur la montagne en font un endroit particulièrement romantique. En regardant vers la ville, vous verrez le canal, flanqué d’arbres et bordé de charmantes jetées où sont amarrés de petits bateaux.

5. Les Jardins de l’Europe

Les Jardins de l’Europe sont certainement le parc municipal offrant les plus beaux panoramas du Vieux Continent. Ils se situent en face de la mairie d’Annecy et, avant la construction du remblai et du canal du Vassé, il s’agissait en réalité d’une île marécageuse à l’extérieur de la ville.

Au 19e siècle, la ville a dessiné un jardin anglais, et plus de 600 feuillus ont été plantés autour de la statue du chimiste pionnier Claude-Louis Berthollet.

Par tous les temps, marchez jusqu’à la rive, asseyez-vous sur un banc et régalez-vous les yeux en contemplant les sommets qui bordent le lac.

6. Le Lac d’Annecy

Ceinturé par des sommets boisés, le deuxième plus grand lac glaciaire de France prétend être le lac le plus propre d’Europe. En effet, il fait l’objet d’une réglementation environnementale ultra stricte depuis les années 1950.

Loin d’Annecy et des autres communes en bordure du lac, la faune prospère : vous pouvez apercevoir des martins-pêcheurs, des grèbes et des hérons cendrés, tandis que des espèces d’eau douce, de la truite brune aux blennies, habitent les eaux du lac d’un bleu profond.

Vous pouvez faire du vélo ou marcher le long du sentier autour du lac, nager ou passer du temps sur la plage. Des bateaux de tous types sont disponibles à la location, et si vous souhaitez essayer le wakeboard, il n’y aura pas de plus bel endroit pour franchir le pas.

7. La Basilique de la Visitation

La Basilique de la Visitation se dresse fièrement sur le crêt du Maure, en surplomb de la ville d’Annecy. Jouxtant le monastère éponyme et construit dans le premier quart du 20e siècle, l’édifice est un repère pour les voyageurs à des kilomètres à la ronde.

Symbole du prestigieux passé religieux de la ville, la Basilique accueille les tombeaux de deux saints : François de Sales et Jeanne de Chantal. Elle offre également un point de vue à couper le souffle sur Annecy et ses alentours.

8. Les gorges du Fier

À quelques minutes à l’ouest de la ville se trouve un merveilleux canyon fluvial sillonné par la rivière Fier. Dans les Alpes françaises, réputées pour leurs merveilles naturelles, les gorges du Fier sont une visite incontournable.

Vous pourrez vous balader à travers une série de passerelles suspendues à 25 mètres au-dessus de la rivière. Par endroits, les gorges sont si étroites que les falaises se rencontrent presque, si bien qu’il est possible de toucher la paroi rocheuse du versant opposé.

Et tout au long des gorges, vous vous émerveillerez devant les formes étranges créées par des millénaires d’érosion. Enfin, vous trouverez une piscine naturelle où les touristes se baignent et prennent le soleil durant l’été.

9. Le château de Montrottier

Profitez d’être dans les gorges du Fier pour visiter le château de Montrottier qui surplombe la rivière. Cet édifice érigé au 13e siècle est ouvert aux visites pendant les mois d’été. Son architecture est impressionnante et imposante, avec une haute tour circulaire dominant le paysage.

Mais le château de Montrottier renferme également d’autres trésors. Ici, c’est la collection de Léon Mares, explorateur et collectionneur prolifique du 19e siècle qui est le point d’orgue de votre visite.

Mares a en effet amassé des objets inestimables du monde entier. Dans son testament, il a précisé qu’il voulait que sa collection soit présentée exactement comme il l’avait laissée.

Ainsi, au cours de la visite de 90 minutes, vous découvrirez des quantités impressionnantes de tapisseries historiques, d’armes et d’armures anciennes, de meubles d’époque, de céramiques, de verrerie, ainsi que de nombreux objets qu’il a acquis lors de ses voyages en Asie et en Afrique.

10. Aix-les-Bains

Non loin d’Annecy, au sud-ouest, découvrez la ville thermale d’Aix-les-Bains, au bord du lac du Bourget. Fondée par les Romains, elle fut très populaire au 19e siècle auprès des riches aristocrates européens, venus profiter de ses eaux bienfaisantes.

À son apogée, la ville vit s’édifier de grands hôtels Belle Époque, des maisons de villes chics, ainsi que le Casino Grand Cercle dont les intérieurs Art Nouveau vous émerveilleront.

Si vous désirez prendre soin de votre corps après vos excursions en plein air autour d’Annecy, Aix-les-Bains est une station thermale de premier ordre avec piscines et saunas, et tous les soins réparateurs et apaisants qu’il vous faut.

11. Chambéry

Poussez votre escapade un peu plus loin pour atteindre Chambéry, une ville alpine exquise, avec son vieux centre ne demandant qu’à être exploré.

Les bâtiments médiévaux, les passages étroits et les arcades de la Renaissance sont survécu au passage du temps, tout en restant fonctionnels. L’une des pièces maîtresses est la Fontaine des Éléphants, dédiée à Benoît de Boigne. Aventurier et militaire napoléonien, il a aidé à bâtir et à diriger l’Empire marathe contre les Britanniques en Inde.

Le château de Chambéry, quant à lui, fut également l’un des palais de ducs de Savoie. Il est aujourd’hui un bâtiment administratif qu’il est possible de visiter.

12. Randonnées et cyclisme autour du lac d’Annecy

Autour des rives du lac d’Annecy se trouvent une multitude de points de vue sur le lac et les montagnes, offrant des panoramas envoûtants. Monter jusqu’à ces belvédères est également un pur bonheur, alors que vous vous promenez au milieu des pâturages, des vergers et des bois.

Aux abords du lac d’Annecy, certaines randonnées vers les belvédères naturels sont incontournables : le plateau du Semnoz, le Taillefer de Duingt, le circuit de Laudon, le col de la Frasse et l’Oratoire d’Entrevernes. Toutes sont réalisables en famille et vous n’aurez besoin que d’une bonne paire de chaussures.

Le lac d’Annecy possède également l’ultime voie verte pour les cyclistes. Partant d’Annecy, descendant la rive est du lac et se terminant à Martens dans la vallée des Fauverges, ce circuit à vélo vous promet 35 kilomètres de plaisir intense.

13. Sports nautiques sur le lac d’Annecy

Vous pouvez pratiquer la plupart des sports nautiques sur le lac d’Annecy. Pour ne citer qu’eux, le ski nautique et le wakeboard sont parfaits pour ceux qui ont besoin de sensations fortes à grande vitesse.

Vous pouvez également vous lancer dans une aventure en paddleboard sur les eaux scintillantes du lac. En raison de son apprentissage rapide et facile, le stand-up paddle rencontre un véritable succès auprès de toutes les familles. Mieux encore, il vous permet de savourer de vues uniques depuis le lac vers les sommets qui le surplombent.

14. Skier autour d’Annecy

Annecy est suffisamment proche de stations, telles que Manigod, La Cluzaz, Le Grand Bornand et Saint-Jean-de-Sixt, pour en faire une destination de ski. Si vous préférez le tumulte urbain à la paix d’un village typique de Haute-Savoie, Annecy est un bel endroit où poser vos skis après une journée sur les pistes, et à moins de 45 minutes des domaines skiables les plus proches.

Tous ces domaines sont à basse altitude et bien adaptés aux familles et aux débutants. Par exemple, Manigod dispose de 17 kilomètres de pistes larges et faciles, tandis que Le Semnoz propose des forfaits de courte durée à l’heure ou à la journée, ce qui en fait l’une des stations près d’Annecy les plus flexibles.

La plus élevée des stations est La Cluzaz, avec les pistes les plus difficiles de la région autour Annecy.

15. Gastronomie d’Annecy

Annecy est le paradis du fromage car la ville est située au carrefour de quatre zones de productions. Ainsi, l’on retrouve notamment le Gruyère suisse, l’Emmental de Savoie, l’Emmental français est-central et la Tomme de Savoie.

Et si vous êtes vraiment curieux à propos de ces fromages, rendez-vous à la Ferme de l’Angélie ou à la Fromagerie du Cruet pour découvrir et déguster sur place de succulents fromages du terroir, mais aussi de délicieuses confitures et des saucisses maison.

De nombreux pêcheurs gagnent leur vie avec la vie aquatique du lac d’Annecy et ancrent leurs bateaux dans le Vassé. Une omble chevalier, une perche ou une truite pêchée le jour même pourrait se retrouver dans votre assiette dans l’un des bons restaurants d’Annecy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *