Dieppe : 5 lieux incontournables à visiter le temps d’un week-end

AccueilVisiter la FranceNormandieDieppe : 5 lieux incontournables à visiter le temps d'un week-end

Dieppe est une ville française située en région Normande. Discrète et agréable à vivre, elle se distingue surtout par sa station balnéaire qui est la première de France. Envie de découvrir cette commune du bord de la Manche ? Voici cinq endroits que vous ne devez absolument pas rater.

Le château Dieppe

Le château fort de Dieppe surplombe le littoral dieppois depuis le XIVe siècle. Il est construit sur les ruines d’un ancien castrum datant de 1188. Grand lieu d’histoire au sein de la ville, il a joué au fil des siècles divers rôles : place forte militaire, geôle, lieu de résidence et musée.

Le musée municipal de Dieppe est toujours présent au sein du château. Son accès gratuit permet d’admirer plus de 25 000 objets historiques. Ces derniers témoignent du riche passé de place forte maritime du bâtiment.

Ne manquez également pas l’occasion de visiter la riche collection d’ivoires dans l’enceinte du musée.

Le château de Dieppe surplombe la cité depuis le XIVe siècle.
Le château de Dieppe surplombe la cité depuis le XIVe siècle.

La plage de Dieppe

La plage de Dieppe est reconnue pour abriter la plus ancienne station balnéaire de France. De retour de votre visite au Château fort, faites-y une halte pour une détente bien méritée. La plage est longue de 1600 m et assez large pour permettre tout type d’activité.

L’une d’elles, devenue célèbre à travers toute la France, est le Festival International de cerfs-volants qui s’y tient tous les deux ans.

Mais vous pouvez également privilégier la baignade, le bronzage en été ou encore la randonnée le long du littoral dieppois. Sur les bords de celui-ci, de nombreux endroits vous permettent de vous délecter de spécialités locales.

La plage de galets de Dieppe et ses falaises.
La plage de galets de Dieppe et ses falaises.

L’Église Saint-Jacques

Monument historique de France depuis 1840, L’Église Saint-Jacques de Dieppe vaut le détour. Il s’agit en effet de l’un des plus anciens bâtiments de la ville, car sa construction a commencé au XIIe.

Quand bien même les travaux prendront fin au XVIe siècle, elle va connaitre d’autres rénovations par la suite.

Accéder à l’Église Saint-Jacques, c’est aller à la rencontre d’une architecture qui a traversé le temps. Plusieurs éléments de cette infrastructure interpellent le visiteur. Il s’agit des vitraux, de la chapelle latérale, de certains détails de la voute ou encore des pierres sculptées qui garnissent le bâtiment.

Intérieur de l'église Saint-Jacques de Dieppe.
Intérieur de l’église Saint-Jacques de Dieppe.

Le Port de pêche de Dieppe

L’histoire économique et militaire de Dieppe est intimement liée à son port. Actif déjà dès le XIIe siècle, le port alimentait en poissons l’ensemble de la ville, mais aussi Paris et Rouen. Son rôle va s’accroitre au fil des siècles.

Ainsi, on ne parle plus seulement de port de pêche. Au même lieu furent aménagés :

  • le port transmanche qui permet la liaison France-Angleterre à travers la Manche ;
  • le port de commerce devenu vers le XIXe siècle le premier port bananier de France ;
  • le port de plaisance dédié au voyage et dont le ‘’premier tour voile’’ eut lieu en 1995.

Cette pluralité d’activités va contribuer au surnom de Dieppe. En effet elle est devenue la ville au ‘’quatre ports’’ pour de nombreux français et touristes.

Bateaux amarrés au port de pêche de Dieppe.
Bateaux amarrés au port de pêche de Dieppe.

Le Jardin des Sculptures

Le Jardin des Sculptures de Dieppe est un véritable trésor artistique niché au cœur de la commune de la Chapelle-sur-Dun, à 5 minutes de Dieppe. Ce lieu extraordinaire ne manquera pas de vous captiver et de vous inspirer.

Dès votre entrée, laissez-vous guider parmi les sculptures contemporaines qui émergent parmi les arbres et les fleurs. Matériaux variés, formes abstraites et figuratives créent une explosion d’imagination, suscitant curiosité et émerveillement.

En vous promenant le long des allées sinueuses, vous découvrirez des œuvres évoquant des émotions profondes. Majestueuses ou délicates, elles invitent à la contemplation silencieuse. La nature environnante ajoute une dimension supplémentaire. Les sculptures s’intègrent harmonieusement, dialoguant avec l’environnement. Rayons de soleil, fleurs colorées et chants d’oiseaux créent une atmosphère enchanteresse.

Le Jardin des Sculptures de Dieppe est bien plus qu’une simple collection d’œuvres d’art en plein air. C’est un lieu où l’imagination prend vie, où la beauté de la nature se mêle à la créativité humaine.

Vous désirez prolonger votre séjour ?

Dieppe dispose également de bien d‘autres endroits qui valent le détour. C’est le cas du musée Estran-Cité de la Mer ou encore du Château de Miromesnil, à deux pas de Dieppe. La cité offre également de belles promenades le long des quais, des ruelles pittoresques à explorer et une ambiance de bord de mer unique et authentique. N’oubliez surtout pas votre appareil photo !

Sarah
Sarahhttps://www.francetrotter.com
Je suis une grande vadrouilleuse. Je voyage énormément, en particulier en France. Dès que j'ai du temps, j'embarque pour de nouvelles aventures. Sur FranceTrotter, je vous fais découvrir les quatre coins de la France et ses trésors cachés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

à ne pas manquer

Derniers articles