Comment choisir son matelas autogonflant pour le camping ?    

AccueilConseilsComment choisir son matelas autogonflant pour le camping ?    

Aujourd’hui sur le marché, le matelas autogonflant est de loin le plus adapté au camping. Compact quand il est dégonflé, le matelas autogonflant est facile à transporter. Ce paramètre fait en partie sa réputation, mais il faut également veiller sur certains aspects pour un choix optimal. Mes conseils pour faire le bon choix de matelas autogonflant.  

Les caractéristiques techniques du matelas autogonflant

Les matelas autogonflants de camping sont disponibles en différentes épaisseurs : entre 2,5 et 4 cm pour les modèles standards. Mais pour les campings, une épaisseur de 8 cm est beaucoup plus conseillée.

La taille et le poids sont aussi des paramètres importants. Vous disposez de matelas pour enfants, mais aussi pour adultes dont les tailles varient entre 1,20 et 1,80 m. La largeur plus standard tourne autour de 51 cm, mais il n’est pas exclu de trouver sur le marché des modèles deux places de 101 cm

Quant au poids, il oscille entre 300 et 1100 g.

Dans ce contexte, en fonction de l’utilisateur, le compromis taille-poids-épaisseur est ce qu’il faut chaque fois rechercher.

Par ailleurs, le matelas peut avoir une forme rectangulaire, ovale ou cylindrique. Tout choix doit tenir compte de l’espace à occuper sous la tente. Enfin, n’oubliez surtout pas de tester votre matelas avant achat. Et en cas de doute, faites appel à un spécialiste ou au vendeur. 

L’isolation thermique du matelas

Ce paramètre est déterminé par une valeur de résistance appelée « valeur R ». Celle-ci est généralement mentionnée sur les fiches de description de tout type de matelas.

En effet, une valeur R élevée équivaut à une isolation thermique optimale.

L’isolation thermique est très importante surtout si le matelas autogonflant est destiné au camping d’hiver. Un matelas possédant une valeur R élevée est donc nécessaire pour garder bien au chaud votre couchage.

Cela s’avère tout aussi indispensable même en été pour contrecarrer le froid provenant du sol. Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour une valeur R d’au moins 4 sur une échelle de 10.

Combinaison de mousse à alvéoles ouvertes et d’air, les matelas autogonflants sont plus fermes que les gonflables simples. Ils sont donc adaptés à tous les types de camping.

Eté comme hiver, le matelas auto gonflable doit vous protéger du froid

Le système de gonflage du matelas

Comme son nom l’indique, le matelas autogonflant se remplit presque instantanément d’air aussitôt déplié jusqu’à 60% environ. En effet, en plus de disposer d’un gonfleur intégré, les matériaux qui le composent favorisent largement cela.

Pour les modèles sans gonfleur intégré, l’usage d’une pompe à air manuelle ou électrique est nécessaire. Mais vous pouvez également utiliser votre bouche.

Pour dégonfler votre accessoire de couchage, il suffit d’ouvrir la valve pour qu’il se vide de son air.

D’autres petits accessoires tels qu’un kit de réparation, un lit de camp ou des oreillers peuvent aussi être indispensables lors de votre camping. Ils accompagnent donc le matelas au moment de l’achat.

Le prix d’un matelas autogonflant 

Le prix d’un matelas autogonflant dépend de sa taille, de son épaisseur, mais aussi de paramètres tels que l’isolation, le design et la couleur.

Les matelas autogonflants peuvent coûter entre 50 et 200 euros, voire davantage… Les matelas plus légers et plus fermes sont souvent plus chers.

Pour conclure

En choisissant un matelas autogonflant, vous optez pour le confort et la praticité en camping. Sa compacité et sa facilité de transport en font un incontournable. Mais la sélection parfaite nécessite également une attention minutieuse. En tenant compte de vos besoins en épaisseur, mais aussi de la qualité des matériaux et de la durabilité, vous assurez un sommeil réparateur en plein air.

Avec ces conseils, vous pouvez prendre une décision éclairée pour votre matelas autogonflant, garantissant ainsi un repos bien mérité au cœur de la nature, sans compromis sur le confort.

Sarah
Sarahhttps://www.francetrotter.com
Je suis une grande vadrouilleuse. Je voyage énormément, en particulier en France. Dès que j'ai du temps, j'embarque pour de nouvelles aventures. Sur FranceTrotter, je vous fais découvrir les quatre coins de la France et ses trésors cachés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

à ne pas manquer

Derniers articles