Visiter Saint-Joseph : 15 choses à faire à Saint-Joseph (La Réunion) et ses alentours

Visiter Saint-Joseph : 15 choses à faire à Saint-Joseph (La Réunion) et ses alentours

Que faire à Saint-Joseph ? Où dormir ?

Visiter La Réunion, c’est découvrir une île magique aux multiples facettes. Dans la région du Sud sauvage de l’île, Saint-Joseph offre des plages de sable noir exceptionnelles et des paysages à l’intérieur des terres qui laissent sans voix.

Je vous invite à découvrir une région à couper le souffle, avec des lieux d’intérêt touristique évident, comme la rivière Langevin, parsemée de bassins et de cascades spectaculaires, et la rivière des Remparts qui serpente au milieu de parois de basalte sombre qui culminent à plusieurs centaines de mètres au-dessus de l’eau.

Saint-Joseph est installée aux portes du Parc national de La Réunion, un site du patrimoine mondial, avec ses volcans, cirques épiques, canyons et plaines lunaires marquées par des coulées de lave.

Les activités et les sites à explorer ne manquent pas, alors que faire à Saint-Joseph et dans cette fabuleuse région du sud de la Réunion ? Suivez le guide !

1. Le Jardin de Vandas

La Réunion compte 120 espèces d’orchidées de 30 genres différents. La plupart d’entre elles se sont retrouvées sur l’île après que leurs graines, pesant quelques microgrammes, aient été transportées d’Asie et de Madagascar par des cyclones tropicaux.

En plein cœur de Saint-Joseph, découvrez le Jardin de Vandas. Situé rue Léon Heaulme, il regroupe toutes les espèces endémiques de La Réunion, mais aussi du monde entier. Votre guide, également propriétaire de la serre, vous relatera sa passion pour cette plante mystique.

2. La Marine Langevin

À l’endroit où la rivière Langevin rejoint l’océan Indien, vous pouvez admirer une ancienne coulée de lave qui a formé un embarcadère naturel. Il est utilisé depuis des centaines d’années par les pêcheurs. Il possède même un petit couloir dans la roche qui mène à l’eau.

Le problème est la côte est presque constamment battue par les vagues, ce qui rend le débarquement difficile, même par temps clair.

Venez ici vers 13h00 par une journée calme et observez les équipes de pêcheurs locaux hisser leurs embarcations sur la rampe depuis les eaux agitées de l’océan Indien.

3. Manapany-les-Bains

Manapany est un lieu-dit dans la continuité ouest de Saint-Joseph, le long de la côte sud de l’île de La Réunion. C’est un lieu discret de villégiature qui possède une magnifique baie de galet bordée de palmiers.

C’est aussi un endroit magnifique pour se baigner car il y a un lagon d’eau cristalline ceinturé par une digue artificielle, appelé le Bassin de Manapany.

Manapany est également un site qui accueille un festival annuel de musique centré autour du surf. Mais les courants dangereux et la menace des requins tigre font parfois annuler les événements de surf et de bodyboard. Mais la fête bat toujours son plein avec bon nombre de groupes musicaux jouant du reggae, de la musique créole, du funk ou encore du Jazz.

4. La plage Ti Sable

En raison de l’interdiction de baignade partout sur la côte à l’exception des lagunes abritées par des digues ou des récifs naturels, les plages sont exemptes de touristes. Malgré leur attrait paradisiaque, vous aurez donc de nombreuses plages pour vous seul.

La plage Ti Sable à Saint-Joseph ne fait pas exception. C’est une magnifique plage de sable fin et noir, au pied de falaises sombres recouvertes de verdure. Et tandis que les courants empêchent de plonger dans l’océan, vous pouvez vous promener le long de la falaise ou vous assoir sur le sable et vous imprégner de ce paysage tropical à la fois étrange et fantastique.

5. La Marine Vincendo

Pendant la saison des cyclones, entre novembre et mai, rendez-vous à la Marine Vincendo, une grande baie de sable noir. Par temps clément, prélassez-vous sous les pins vissés et plongez vos pieds dans l’eau.

La baignade n’y est pas recommandée car les courants sont particulièrement forts, sans compter les attaques de requins. Mais cela n’enlève rien à la beauté naturelle, voire surnaturelle, de cette plage de sable noir, adossée à des falaises recouvertes de végétation tropicale.

6. Le Jardin des Parfums et des Épices

Peu après la colonisation de l’île, les plaines côtières les plus plates ont été recouvertes de plantations de café, de canne à sucre et de vanille, ainsi que de cultures d’épices et de plantes parfumées, comme vous le découvrirez dans ce jardin envoûtant.

Le Jardin des Parfums et des Épices se situe à 15 minutes de Saint-Joseph, peu avant Saint-Philippe, au cœur de la forêt de Mare Longue. Ici, vous découvrez des fleurs de vétiver et d’ylang-ylang, des clous de girofle, de la cardamone, de la vanille, ainsi que des racines de curcuma et de gingembre.

Accompagné de votre guide, vous apprenez comment chaque espèce a été importée à La Réunion et cultivée sur l’île. Et dans la boutique, vous pouvez acheter un souvenir parfumé ou épicé à rapporter dans vos bagages.

7. La Maison du Curcuma

Autre moment aromatique en perspective. Rendez-vous à la Maison du Curcuma, nichée dans la Plaine des Grègues, un mini cirque au nord de Saint-Joseph et à l’ouest de la rivière des Remparts.

Il s’agit d’une plantation familiale qui cultive la racine de curcuma, décrite comme la réponse réunionnaise au safran. Ici, on crée l’épice de curcuma, qui est incontournable dans la cuisine créole de La Réunion.

Partez explorer la plantation et découvrez étape par étape comment la racine est transformée en une épice succulente. Ensuite, rendez-vous dans la Cave aux Épices où vous pouvez acheter toute une variété d’épices et d’essences enivrantes.

8. La rivière Langevin

Avec ses cascades, ses gorges de basalte et ses bassins, la rivière Langevin est un terrain de jeu pour la plongée, l’escalade et le canyoning.

Il y a un nombre croissant de prestataires de sport extrêmes tout autour de Saint-Joseph. Accompagné de votre guide qualifié, vous accéderez aux meilleurs spots sur la rivière pour sauter des falaises et vous jeter dans les cascades.

La plupart des entreprises, comme Aquasens, Canyoning Langevin, Pranaventure ou encore Alpanes enregistreront vos exploits afin que vous puissiez conserver un souvenir exceptionnel de votre aventure.

9. La cascade du Grand Galet

La rivière Langevin s’écoule du nord au sud du territoire de Saint-Joseph. Elle prend sa source au piton Chisny à une altitude de plus de 2 200 mètres et dévale les reliefs jusqu’à l’océan Indien en seulement 18,3 km. Son parcours est par conséquent chaotique et ponctué de nombreuses cascades. Et celles-ci sont absolument envoûtantes.

Le long de la route du Grand Galet, garez-vous et contemplez la superbe cascade éponyme composée de petites chutes écumeuses qui s’écoulent du haut d’une falaise de basalte chargée de végétation tropicale. Le spectacle est étourdissant.

Descendez jusqu’aux bassins créés par la cascade pour une baignade et restaurez-vous sur l’aire de pique-nique au bord de l’eau.

10. Le Nez de Bœuf

Pour voir de nombreuses merveilles naturelles à couper le souffle par la route, il faut quitter la région de Saint-Joseph pour vous rendre plus au nord, à Bourg-Murat. De là, découvrez la sensationnelle Route du Volcan.

Votre périple ne ressemblera certainement à rien de ce que vous avez déjà pu voir au cours de votre vie. Il se termine au Nez de Bœuf, un sommet montagneux culminant à 2 136 mètres d’altitude. Ici, le panorama sur les falaises primordiales qui bordent la rivière des Remparts loin dans la vallée en contrebas est tout simplement exceptionnel.

Toutefois, si vous êtes un randonneur expérimenté, vous pouvez prendre l’itinéraire par le canyon épique de la rivière depuis Saint-Joseph. Mais ce n’est pas une excursion à prendre à la légère. La randonnée est ardue, mais le parcours est exaltant.

11. Le cratère Commerson

Toute visite du Massif de la Fournaise à La Réunion passe par ce gouffre gargantuesque qui est également une ancienne caldeira. Ce vaste cratère est le fruit d’une éruption d’une force inouïe qui a eu lieu il y a 2 000 ans, et qui a fait exploser dans le ciel une masse de roches de 200 mètres de large sur 120 mètres d’épaisseur.

Le cratère Commerson se situe sur la route du Piton de la Fournaise, quelques minutes après la rivière des Remparts et accessible en voiture. Rendez-vous au point de vue installé juste au-dessus de l’embouchure du cratère et contemplez la vue saisissante sur toute la caldeira et plus loin encore.

12. Le Piton de la Fournaise

Parmi les sites incontournables du sud de la Réunion et du parc national, un point de repère se dresse au-dessus des autres : le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs de la planète.

Si vous êtes amateur de randonnée, vous serez servi. Ici, au moins 20 itinéraires de randonnée vous conduisent au sommet, traversant des paysages spectaculaires d’une puissance rare. Depuis Saint-Joseph, la meilleure option est de vous lever bien avant l’aube et de vous rendre directement au Pas de Bellecombe.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour conduire sur les routes sinueuses de montagne dans l’obscurité, rendez-vous la veille au gîte du volcan pour y passer la nuit. La randonnée prendra plusieurs heures, mais le spectacle en vaut la peine, lorsque le soleil se lève sur la caldeira.

13. Les tunnels de lave

Les éruptions les plus récentes du Piton de la Fournaise ont forgé des artères souterraines autour de Grand Brule, au sud-est de l’île. Et comme pour les canyons fluviaux, de nombreux prestataires vous attendent pour vous guider à travers des tunnels creusés par lave.

L’expérience dépendra de votre courage. Il y a des artères que vous pouvez traverser assez facilement et qui sont ouvertes aux personnes de tout âge. Mais certaines entreprises proposent également des aventures dans des espaces plus confinés, où vous serez à quatre pattes pendant plus de quatre heures. Claustrophobes s’abstenir !

14. Les survols touristiques

La Réunion est une petite île de seulement 63 kilomètres de long sur 45 de large. Mais ses canyons, cirques, montagnes et volcans rendent les déplacements par la route éprouvants.

Si vous voulez vous rendre sur certains sites sans avoir à emprunter des routes de montagne tortueuses et dangereuses, un vol en hélicoptère ou en avion est la seule alternative.

L’aérodrome de Pierrefonds se situe à 25 minutes à l’ouest de Saint-Joseph, entre Saint-Pierre et Saint-Louis. Un large éventail d’entreprises y sont implantées et assurent des survols touristiques. Ainsi, tous les sites spectaculaires de l’île sont à votre portée, y compris les cirques de Mafate et de Cilaos, le volcan éteint du Piton des Neiges et bien sûr le Piton de la Fournaise.

15. Gastronomie réunionnaise

Les Réunionnais forment un groupe diversifié, avec de grandes communautés de personnes d’origine africaine, chinoise, indienne, tamoule et bien sûr européenne. Mélangez ce cosmopolitisme avec les épices et les fruits et légumes tropicaux et vous obtenez une cuisine savoureuse et alléchante, s’inspirant de multiples cultures.

Originaires d’Asie centrale et du Moyen Orient, les samoussas sont des plats de rue rapides, des beignets frits remplis de viande ou de légumes, préparés avec des épices de l’île, en particulier le curcuma.

Les plats principaux sont généralement les caris, le rougail et les civets, et sont souvent accompagnés de riz. On y retrouve la plupart du temps un assaisonnement à base d’épices cultivées localement.

La canne à sucre est cultivée partout à La Réunion. Le rhum est donc une boisson locale que l’on retrouve très souvent sur les tables. On le marie également avec des fruits tropicaux comme le litchi, l’ananas ou la mangue pour créer de délicieux punchs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *