Biarritz est l’une des destinations privilégiées de la Nouvelle-Aquitaine. Il fait bon vivre dans cette ville balnéaire qui jouit d’une température clémente toute l’année. Son riche patrimoine touristique en fait également un lieu de villégiature. Voici mon top 5 des endroits à visiter à Biarritz.
Le rocher de la Vierge
Le rocher de la Vierge est un monument emblématique de Biarritz. Il se situe à l’extrême ouest de la ville, dans l’océan, à quelques dizaines de mètres de la côte de Nouvelle-Aquitaine.
Ce rocher surplombé par une statue de la Vierge depuis 1865 lui vaut la réputation de curiosité naturelle touristique. Une passerelle métallique permet d’y accéder.
Du haut du rocher de la Vierge, vous pourrez savourer une vue panoramique sur toute la baie de Biarritz. Cette hauteur permet également d’admirer la Grande Plage de Biarritz, mais aussi la côte basque jusqu’aux Pyrénées.
Selon l’histoire, une lumière aurait jailli de cet endroit, aidant des pêcheurs à rejoindre le port de Biarritz durant une forte tempête.
L’aquarium de Biarritz
Autrefois appelé Musée de la Mer, l’aquarium de Biarritz fait face au rocher de la Vierge. Il fut créé en 1871 par le marquis Léopold de Folin dans un bâtiment de style Art déco. On y retrouve une importante collection d’espèces de la faune et de la flore aquatique.
Vous y verrez également des tableaux sur les techniques de pêche, de chasse à la baleine et la vie des marins en Pays basque.
L’aquarium de Biarritz est une représentation de plusieurs régions maritimes, notamment : l’Atlantique-Nord, les Caraïbes, et la zone Indopacifique. Il dispose par ailleurs d’un atelier pédagogique et multimédia pour les groupes scolaires.
Le Phare de Biarritz
Cette impressionnante signalisation maritime se situe à la pointe de Saint-Martin. Il s’agit d’une tour conique blanche construite entre 1830-1832.
Du haut de ses 47 mètres, sur un escarpement rocheux à 75 mètres d’altitude, le phare de Biarritz guide les navigateurs depuis 1834. Il est inscrit au titre de monument historique depuis le 6 novembre 2009.
Les lentilles de Fresnel et les anneaux catadioptriques constituant son optique lui offrent une portée visuelle de 48 km.
Le Musée Asiatica
Si vous préférez plutôt visiter des musées, c’est l’endroit idéalement conseillé. Ouvert en plein cœur de la ville balnéaire depuis 1999, le Musée Asiatica regorge des collections de différentes régions d’Asie.
Vous y découvrirez une multitude d’objets d’art de cultures orientales, notamment en provenance d’Inde, de Chine, du Tibet et du Népal. Il s’agit là de l’un des rares musées sur les cultures asiatiques en province française. Parmi les artéfacts, vous trouverez des sculptures d’art, des représentations de divinités, des objets rituels ou encore des d’instruments de musique.
La Chapelle impériale
C’est un édifice religieux catholique construit entre 1864 et 1866, à la demande impériale d’Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III.
Située sur l’avenue de la Marne, la Chapelle impériale est aujourd’hui l’unique vestige immobilier de la villégiature impériale dans la ville. Elle est classée monument historique depuis 1981.
Par ailleurs, son architecture émane du style roman-byzantin et hispano-mauresque. Elle est dédiée à la vierge noire mexicaine : Notre-Dame de Guadalupe.