Weekend à Saint-Tropez : 5 lieux à visiter

AccueilVisiter la FranceProvence-Alpes-Côte d'AzurWeekend à Saint-Tropez : 5 lieux à visiter

Station balnéaire et destination prisée de nombreuses célébrités, Saint-Tropez fait la fierté de la Côte d’Azur. Une escapade dans ce paradis méditerranéen vous offre l’occasion de découvrir un autre visage de la France… Voici 5 lieux à découvrir durant votre weekend à Saint-Tropez. 

La citadelle de Saint-Tropez et son musée

La citadelle de Saint-Tropez est un symbole rappelant le passé militaire de la commune. Au bas de ce lieu fortifié, émerveillez-vous devant la superbe vue offerte par la baie de Saint-Tropez.

Vue sur la Baie de Saint-Tropez depuis la Citadelle
Vue sur la Baie de Saint-Tropez depuis la Citadelle

Au beau milieu du donjon de la citadelle se tient le musée. Vous y découvrirez l’histoire maritime de la commune. En effet, au 13e siècle, Saint-Tropez était le 3e port français de la Méditerranée. Entre grands voiliers, pêche, cabotage et vie des marins tropéziens, faites votre petite mise à jour en histoire.

La vieille ville pour une immersion dans la culture locale

À l’arrière du port se tient la « place aux herbes ». L’authenticité de ce lieu vous arrachera à l’univers des plages et de l’ambiance des bars classiques.

La vieille ville est un quartier envoûtant de par son charme singulier. Imprégnez-vous de la culture du lieu, vous y apprécierez sans doute ses saveurs méditerranéennes.

Ruelles pittoresques dans la vieille ville de Saint-Tropez
Ruelles pittoresques dans la vieille ville de Saint-Tropez

Ce quartier historique est parsemé de ruelles pittoresques qui vous donneront envie de flâner à longueur de journée. Et ne manquez pas l’église Notre-Dame de l’Assomption.

Le musée de l’Annonciade pour y contempler des œuvres artistiques

Si vous êtes féru d’art pictural, des 5 endroits à visiter à Saint-Tropez en 1 weekend, celui-ci sera certainement votre préféré. C’est la chapelle Notre-Dame de l’Annonciade qui abrite le musée éponyme.

Le musée fut bâti en 1922 pour immortaliser l’effervescence artistique qu’a connue la commune à l’entame du XXe siècle.

Le musée de l’Annonciade à Saint-Tropez
Le musée de l’Annonciade

Paul Signac, un des illustres peintres de la ville était aussi l’un de ces artistes avant-gardistes qui ont fait la renommée de Saint-Tropez. Celle-ci n’était alors qu’un petit village de pêcheurs.

Le musée de l’Annonciade vous propose de découvrir 20 toiles de différents artistes que Paul Signac a invités à s’établir dans la commune. Des expositions faites régulièrement permettent aux visiteurs de mieux apprécier les différentes œuvres valorisées…

Le Château de la Moutte et ses activités culturelles

Le domaine dont Émile Ollivier fut autrefois le propriétaire abrite aujourd’hui le Château de la Moutte, sur la presqu’île de Saint-Tropez. Le lieu se déploie jusqu’à la mer et englobe le parc botanique, un endroit propice pour les belles balades en été.

Le Château de la Moutte à Saint-Tropez
Le Château de la Moutte à Saint-Tropez

Tous les ans en période estivale, les nuits du Château de la Moutte accueillent le festival de musique et de danse.

La maison des papillons : un lieu tropézien unique

Le musée Dany Lartigue a été créé par le peintre Dany Lartigue, le fils du grand photographe Jacques-Henri Lartigue.  

Depuis quelques années le cadre est administré par la ville de Saint-Tropez. On peut y contempler toute une collection de papillons qui regroupe de nombreuses espèces diurnes de France.

La maison des papillons à Saint-Tropez
La maison des papillons à Saint-Tropez – Crédit photo : Saint-tropez.fr

C’est au bout de plusieurs décennies de travail que Dany Lartigue a pu réaliser cet exploit. On peut aussi contempler des espèces exotiques de papillons dans ce musée atypique.

Sarah
Sarahhttps://www.francetrotter.com
Je suis une grande vadrouilleuse. Je voyage énormément, en particulier en France. Dès que j'ai du temps, j'embarque pour de nouvelles aventures. Sur FranceTrotter, je vous fais découvrir les quatre coins de la France et ses trésors cachés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

à ne pas manquer

Derniers articles