Contrairement aux dires, un camping-car n’est pas seulement un véhicule de loisirs. C’est aussi une maison mobile puisqu’il comporte en général l’ensemble des équipements domestiques indispensables. Voilà l’une des raisons pour lesquelles ce moyen de transport est très utilisé par les touristes. Quels sont les accessoires indispensables pour votre véhicule avant le voyage ?
Les accessoires techniques indispensables pour le camping-car
Avant de partir en vacances avec votre camping-car, vous devez prévoir un certain nombre d’accessoires indispensables pour votre confort. Voici quelques-uns à ne pas négliger :
Un tuyau, les paires de gants et les désinfectants de WC
Pour ne pas manquer d’eau pendant vos vacances, un tuyau d’arrosage d’eau fait partie des accessoires pour camping-car à ne pas ignorer. Celui-ci vous permettra de faire le plein d’eau même en cours de route. Il est également nécessaire d’avoir des paires de gants et des désinfectants WC qui pourront vous aider lors des vidanges.
La rallonge électrique
La rallonge électrique est l’un des équipements indispensables pour le camping-car. Il permet aux occupants de se connecter au réseau électrique grâce aux aires d’accueil. De même, vous pouvez opter pour un enrouleur multiprise. Il vous sera d’une grande utilité. Toutefois, une attention particulière doit être observée sur les aires. En effet, les prises en usage ont tendance à respecter la norme CEE17. Vous devez donc vous procurer une rallonge spéciale ou des raccords correspondants.
L’adaptateur de gaz
Si vous désirez voyager dans certains pays étrangers, n’hésitez pas à prévoir un adaptateur de gaz. Il s’agit d’un accessoire très important dans certains pays étrangers. Grâce à un adaptateur de gaz, vous pouvez connecter des bouteilles de gaz achetées sur place à votre installation gazière.
La boîte à outils
La boîte à outils doit également être prévue avant de partir en vacances avec votre camping-car. Elle doit contenir tous les équipements qui vous permettront d’effectuer quelques réparations d’urgence. Il peut s’agir par exemple d’un adhésif étanche, de la colle forte, des tournevis, d’un marteau, etc.
Les cales
Étant donné que vous partez pendant plusieurs jours avec votre camping-car, les cales ne doivent pas être négligées. Celles-ci vous permettront de maintenir le véhicule bien à l’horizontale afin de dormir confortablement. Par la même occasion, cela évite que l’eau de la douche s’écoule dans la bonde du camping-car. En termes de cales, vous pouvez par exemple opter pour les cales gonflables électriquement. Ces dernières sont particulièrement efficaces et résistantes à la charge du véhicule.

Les équipements à ne surtout pas oublier
En dehors des accessoires cités précédemment, il existe plusieurs équipements qui seront très utiles durant vos voyages en camping-car. En voici une liste :
- La lampe torche ;
- Le couteau suisse, accompagné d’un ouvre-boîte et d’un tire-bouchon ;
- La trousse de secours ;
- Le transformateur électrique 12-220 V : il vous permettra de brancher les appareils fonctionnant uniquement sur secteur.
Pour conclure
Partir en vacances avec son camping-car nécessite de prévoir des accessoires techniques indispensables pour le véhicule. Il ne faut pas négliger les équipements pour les voyageurs.