Paris est une ville célèbre pour ses nombreux monuments, la Tour Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame et bien d’autres. Mais la capitale abrite aussi des trésors de verdure, des parcs et jardins romantiques recherchés par les amoureux, les familles, visiteurs en quête de calme et de beauté. Se promener « au vert » paisiblement, admirer d’imposants et délicieux massifs de fleurs, contempler les perspectives parfois remarquables des lignes ou courbes des jardins, s’asseoir sur un banc pour discuter tout en profitant de la nature, voici des moments privilégiés dans les parcs de Paris.
Des parcs d’une grande beauté
Paris est une ville remplie de parcs et de jardins romantiques qui offrent des promenades idylliques.
Le charme du parc de Bagatelle, dans le 16ème arrondissement séduit, chaque année, ceux qui poussent la porte et suivent ses multiples sentiers jalonnés de petits ponts, rochers, grottes, miroirs d’eau, cascades, d’arbres remarquables et bien sûr de sa magnifique roseraie.
Situé dans l’arrondissement de l’Etoile, le Parc Monceau a gardé les marques de son passé et l’esprit des fabriques, ces fameuses petites constructions romantiques ornementales au cœur d’un paysage fleuri. Ici, se mêlent monuments, pont romantique, plan d’eau et sculptures à une végétation généreuse et ravissante.
Le Jardin du Luxembourg, peut-être le plus célèbre des jardins romantiques de Paris, semble recueillir les meilleurs suffrages. Les parisiens et visiteurs l’adorent pour ses nombreux chemins bucoliques au sein du jardin anglais, mais aussi ses lignes et symétries au sein du jardin français. Se balader au sein de ses jardins aux douces senteurs provenant de parterres de fleurs entretenus avec passion, se laisser bercer par le doux bruit de la fontaine centrale agrémentés de statues et superbes vasques, lui ont valu d’élu « plus beau jardin d’Europe » par les touristes en 2022.
La magie des jardins
La Ville Lumière abrite des parcs et jardins romantiques aux allées verdoyantes éclatantes, aux fontaines qui scintillent sous les rayons de soleil et aux bassins aux reflets changeants.
Ce sont des endroits magiques parfaits pour célébrer la beauté de la nature.
Les jardiniers au parc de Bagatelle le savent et s’y emploient avec art. Plonger au cœur de la roseraie classique des jardins de Bagatelle est un moment fabuleux. Les « rosiers buissons », aux branches ramifiées, arborant leurs petites fleurs groupées forment un décor féérique. Cette succession de roses éclatantes aux émanations douces et envoutantes. Au sein du parc, les jardiniers jouent avec un large éventail d’espèces florales pour créer des parterres délicieux de fleurs multicolores.
Au jardin du Luxembourg, ce sont les courbes sinueuses des chemins des jardins anglais qui s’entremêlent autour d’arbres centenaires et d’arbustes délicatement plantés qui font le bonheur des promeneurs. Et lorsque les rayons du soleil inondent cette partie des jardins, la nature offre, ici, un spectacle magique d’ombres et lumières. Un cadre idéal pour les escapades sentimentales.
Le spectacle des perspectives des parcs
Jouer avec les lignes pour former des perspectives, points de vue, utiliser les formes pour créer des effets a pris une certaine dimension au temps des jardins de Versailles, en France.
Au jardin des Tuileries, le promeneur se laisse fasciner par la profonde perspective formée des bassins, de l’obélisque à la Concorde et de l’arc de Triomphe.
Les lignes nettes, courbes parfaites et parterres dessinés faisant face au palais du Luxembourg créent de nombreuses illusions d’optique. En flânant autour des plates-bandes de fleurs dessinées avec netteté, perspectives, lignes et formes géométriques offrent un spectacle surprenant qui invitent à en faire le tour et profiter des points de vue changeants.
Au Parc Monceau, arbres centenaires, fleurs multicolores, sculptures et monuments décoratifs anciens sont autant d’éléments qui contribuent à une atmosphère magique.
Les bancs posés ou chaises mises à disposition deviennent l’occasion d’une pause pour profiter du spectacle de la nature se mêlant aux monuments. L’été, ces grands espaces, formés de grandes pelouses, se transforment en aires de détente ou de jeux sublimés par le cadre.
Des jardins secrets
Malgré leur grandeur, ces jardins recèlent d’espaces intimes aux détours de certains petits chemins. Les petites cascades du parc de Bagatelle deviennent des moments de paix et de détente pour ceux qui les découvrent.
Au jardin du Luxembourg, ceux qui errent au sein d’espaces légèrement à l’écart, auront certainement l’occasion d’observer un écureuil ou quelques jolis oiseaux apparaissant soudainement, offrant des moments de joie et d’étonnement.
Pour apprécier la nature dans toute sa dimension, il est important de prendre le temps de s’arrêter, d’observer, sentir les essences autour de soi. Les parfums des fleurs, le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles sont des moments agréables qui nous reconnectent à la nature et nous ressourcent.
S’arrêter pour admirer les reflets mouvants de l’eau des bassins, entendre le jaillissement de la fontaine, admirer le coucher du soleil au jardin des Tuileries forment aussi des moments merveilleux.