Visiter Brest : 15 choses à faire à Brest et ses environs

AccueilVisiter la FranceBretagneVisiter Brest : 15 choses à faire à Brest et ses environs

Que faire à Brest ? Où dormir ?

Depuis des siècles, Brest possède un port naturel colossal, abritant aujourd’hui l’une des plus importantes bases navales françaises. Bien que la ville ait été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle conserve quelques fortifications médiévales militaires, comme son château éponyme.

Mais ce qui passionne à Brest, c’est l’esprit d’aventure, de conquête et de découverte dans l’une des villes leaders au monde pour la recherche océanique.

Brest a toujours pointé son objectif à l’ouest, vers l’Atlantique, comme vous vous en rendrez compte sur les quais du port, en explorant Océanopolis, un aquarium de classe mondiale, ou dans les galeries du musée maritime, situé dans les entrailles du château de Brest.

Explorons ensemble les 15 meilleures choses à faire et à voir à Brest.

Où dormir à Brest ?

Où dormir à Brest ?

L’hôtel L’Amirauté, Hôtel Center, l’Hôtel Océania Brest Centre, le Best Western Europe Hôtel et l’Hôtel Kyriad figurent parmi les hôtels les plus populaires auprès des voyageurs en séjour à Brest.

1. Le port de Brest

Le gigantesque port de Brest
Le gigantesque port de Brest

Brest est un port militaire. Il y a donc une limite à ce que vous pouvez voir. Toutefois, le port de commerce est accessible au public. Ici, vous prendrez conscience à quel point l’activité maritime rythme la cité.

Promenez-vous le long du quai Commandant Malbert pour apercevoir les chantiers navals et le vaste port naturel de la Rade de Brest. Vous verrez également le système de bouées colorées mis en place pour faciliter la navigation dans la rade.

Le puissant remorqueur de sauvetage de la marine française, Abeille Bourdon, est amarré au quai Commandant Malbert. Celui-ci est capable en seulement 20 minutes de quitter le port pour guider un navire en détresse dans la baie. Abeille Bourdon est venu remplacer Abeille Flandre désormais basé au port de Toulon.

2. Le musée national de la Marine de Brest

Le château de Brest abrite le musée national de la Marine
Le château de Brest abrite le musée national de la Marine

Le musée maritime de Brest se trouve dans le château de Brest, l’un des plus anciens bâtiments de la ville. Sur ce site, au 3e siècle, le camp romain d’Osismis fut édifié. Plus tard, le fort de Brest devint le siège des ducs de Bretagne. De là, ils repoussèrent les invasions britanniques aux 14e et 15e siècles.

Le musée national de Brest expose des ensembles de figures de proue de navires de guerre, des maquettes de bateaux historiques, ainsi que des sculptures et des peintures qui témoignent du développement du port aux 17e et 18e siècles.

Vous pourrez également voir les panneaux de commande d’un destroyer de la Seconde Guerre mondiale et découvrir un sous-marin de poche Seehund totalement préservé.

3. La Tour Tanguy et le musée du Vieux-Brest

La Tour Tanguy accueille le musée du Vieux Brest
Face au château de Brest, la Tour Tanguy accueille le musée du Vieux Brest

Face au château de Brest et nichée sur une butte de la rive droite de la rivière Penfeld se trouve une tour de guet médiévale, la Tour de la Motte-Tanguy, probablement construite au milieu du 14e siècle pendant la guerre de succession bretonne.

Le Musée du Vieux Brest y a élu domicile, accueillant un grand choix de curiosités, comme les armoiries des différentes corporations médiévales de la ville et des cartes séculaires de Brest.

À chaque étage, vous faites un pas dans le temps. Au travers des dioramas et des maquettes, vous retrouvez l’aspect et l’ambiance de la ville au fil des siècles jusqu’à sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale.

4. Le pont de Recouvrance

Le pont de Recouvrance à Brest
Le pont de Recouvrance à Brest

À côté de la tour Tanguy et enjambant la rivière Penfeld se trouve ce qui était autrefois le pont levant vertical le plus haut d’Europe, jusqu’à ce que le Pont Gustave Flaubert bâti sur la Seine ne le détrône en 2008. Mais ce pont de Brest a détenu le record durant plus de 50 ans.

Le Pont de Recouvrance est venu remplacer en 1954 un ancien pont tournant qui avait été détruit par les bombardements alliés en 1944. Sa taille démesurée, avec ses quatre pylônes gigantesques en béton armé de 70 mètres et ses 88 mètres de long, était justifiée par l’important trafic maritime sur la Penfeld, qui nécessitait un dégagement d’au moins 45 mètres.

5. Océanopolis

Préparez-vous à un fabuleux voyage au centre scientifique et culturel Océanopolis de Brest
Préparez-vous à un fabuleux voyage au centre scientifique et culturel Océanopolis de Brest – Source : Océanopolis

Brest possède une relation particulièrement forte avec la mer : 60 % des recherches européennes océaniques sont menées depuis Brest.

Océanopolis est un fabuleux centre scientifique et culturel orienté vers la mer. Il abrite 50 aquariums différents, dont le plus grand est celui qui accueille des requins, d’une contenance de plus d’un million de litres.

Depuis sa modernisation en 2000, de nombreuses expositions se tiennent dans trois pavillons distincts : polaire, tempéré et tropical. Vous y trouverez 10 000 espèces de plantes et plus d’un millier d’espèces animales, des phoques aux requins-taureaux, raies et autres tortues caouannes.

6. Le Musée des Beaux-Arts de Brest

Le musée des Beaux-Arts de Brest
Le musée des Beaux-Arts de Brest – Source : Brest.fr

Le principal musée d’art de Brest s’est vu confier la tâche difficile de remplacer l’ensemble de sa collection après sa perte pendant la guerre. Ainsi, depuis 1945, il a rassemblé environ 250 sculptures et peintures du 17e au 19e siècles, privilégiant des pièces anciennes au lieu d’œuvres d’art moderne, afin de donner au public une idée de la façon dont la collection était autrefois.

Parmi ces œuvres, assurez-vous de voir le travail du postimpressionniste Pierre Bonnard. Vous trouverez également un large éventail de pièces de la Renaissance, mais aussi les baroques italiennes de Palma le Jeune, Carlo Saraceni et Carlo Dolci.

7. Jardin du Conservatoire botanique national de Brest

Le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest
Le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest – Source : OT Brest métropole

Le rôle de ce conservatoire est de cultiver des espèces rares et menacées pour leur réintroduction. Les jardins du conservatoire constituent le paradis des botanistes.

Le moment idéal pour visiter ce lieu exotique est au cours des mois de juillet et août, lorsque les deux superbes serres sont ouvertes au public.

Elles recréent la forêt et les montagnes tropicales, les climats océaniques tropicaux et subtropicaux secs, et présentent des plantes que vous ne pourrez certainement pas trouver ailleurs.

Par exemple, vous pourrez contempler l’Aloe suzannae de Madagascar, en danger critique d’extinction, et le nesocodon, une plante à fleurs que l’on ne trouve que sur l’île Maurice.

Les 22 hectares restants abritent une petite vallée magnifiquement aménagée, avec un ruisseau, une cascade, des étangs et de nombreux endroits où s’asseoir pour se détendre pendant un moment.

Où dormir à Brest ?

Où dormir à Brest ?

L’hôtel L’Amirauté, Hôtel Center, l’Hôtel Océania Brest Centre, le Best Western Europe Hôtel et l’Hôtel Kyriad figurent parmi les hôtels les plus populaires auprès des voyageurs en séjour à Brest.

8. Pont de l’Iroise

Le pont de l’Iroise, un remarquable ouvrage d'art
Le pont de l’Iroise, un remarquable ouvrage d’art

Achevé en 1994, ce remarquable pont à haubans enjambe la rivière Élorn entre la pointe de Sainte-Barbe et Le Cap.

Parmi les ponts de ce type, il possède la troisième plus grande portée principale de France et, lors de sa construction, il a battu le record du monde de la distance de 400 mètres entre ses deux pylônes de 113 mètres de haut.

Cet ouvrage d’art mérite certainement quelques photos, en particulier au moment du coucher du soleil. Pour obtenir le meilleur point de vue pour vos photos du Pont de l’Iroise, rendez-vous sur le pont de Plougastel, juste à côté. Celui-ci a été construit à la fin des années 1920. Il est désormais limité à la circulation piétonnière.

9. Cours Dajot

La Tour Rose du Cours Dajot, bâtie par les Américains après la Première guerre mondiale
La Tour Rose du Cours Dajot à Brest fut bâtie par les Américains après la Première guerre mondiale – Source : Monumentum

Pour une vue imprenable sur la rade et le château de Brest, empruntez cette esplanade surplombant le port de commerce. Le parc a pris forme en 1769 et a été construit avec la main d’œuvre de la colonie pénitentiaire du port. Le cours Dajot tire son nom de Louis-Lazare Dajot, l’ingénieur militaire qui l’a conçu.

Cette promenade publique s’étend sur plus de 500 mètres avec une vue panoramique à 180°. Elle est bordée d’ormes, de haies de buis à hauteur de genoux, et de pelouses superbement entretenues.

Si vous vous trouvez à Brest en juillet, le cours Dajot jouit d’une vue privilégiée sur les Fêtes maritimes internationales de Brest, lorsque des centaines de voiliers entrent dans la Rade de Brest. instauré en 1992, ce festival n’a cependant lieu que tous les quatre ans (2020, 2024, 2028, 2032…).

Sur l’esplanade, découvrez également la Tour Rose, bâtie par les Américains afin de remercier Brest pour l’accueil réservé à leur arrivée durant la Première Guerre mondiale en 1917.

10. Excursions en bateau

Une excursion en bateau jusqu'à l'île d'Ouessant est incontournable si vous visitez Brest
Une excursion en bateau jusqu’à l’île d’Ouessant est incontournable si vous visitez Brest

Visiter Brest, c’est aussi embarquer sur un bateau pour une balade dans la rade. Partez découvrir le Goulet de Brest, un chenal de 1,8 kilomètre, frontière avec l’Atlantique et entrée du port naturel de Brest et ses 180 kilomètres carrés.

Vous pouvez également prendre un ferry pour les îles du Ponant, une quinzaine d’îles baignées soit par les eaux de la Manche soit par celles de l’Atlantique, dont les îles d’Ouessant et de Molène près de Brest.

Ouessant est la plus grande et compte environ 900 habitants permanents. Mais son isolement a permis à la très rare race de mouton Ouessant de s’épanouir. C’est aussi l’un des derniers endroits où l’abeille noire européenne prospère, car elle a été remplacée par l’abeille à miel italienne sur le continent.

11. Balades

Face à Brest, la batterie de Cornouailles défend l'entrée de la rade depuis 1696
Face à Brest, la batterie de Cornouailles défend l’entrée de la rade depuis 1696 – Source : Wikimedia

Phares, falaises de granit, défenses médiévales, bunkers de la Seconde Guerre mondiale et plages cachées ne sont que quelques-unes des choses que vous rencontrerez lors d’une randonnée autour de Brest.

La communauté urbaine Brest Métropole est un ensemble de huit communes, regroupant plus de 800 hectares d’espaces verts pour flâner. Vous ne serez donc pas en reste dans le choix de vos randonnées et de vos balades pour vous dégourdir les jambes et prendre l’air marin.

Au nord de la plage du Moulin Blanc, découvrez la Vallée du Costour. Autrefois le site d’une usine d’armes pendant la Première Guerre mondiale, elle abrite désormais fermes et bois tranquilles où vous croiserez certainement cerfs et hérons.

Pour une aventure côtière, rendez-vous à la Pointe du Diable, qui offre un point de vue exceptionnel sur le Goulet de Brest, et d’où vous pouvez voir tous les navires qui entrent et sortent dans la rade.

12. Plages

Le phare de la pointe du Petit Minou vous offre un panorama exceptionnel sur l'entrée de la rade de Brest
Le phare de la pointe du Petit Minou vous offre un panorama exceptionnel sur l’entrée de la rade de Brest

L’un des avantages de la Rade de Brest est le calme relatif de ses eaux qui vous offrent une variété de plages étonnamment propices à la baignade, bien qu’il s’agisse de la côte atlantique.

L’un des endroits les plus magiques se situe à quelques kilomètres à l’ouest de Brest, à la pointe du Petit Minou. Vous y trouverez un renfoncement entre les rochers avec une petite crique de sable baignée par des vagues ondulantes que les surfeurs adorent. De là, vous êtes juste à côté du phare de la pointe du Petit Minou, qui signale l’entrée de la rade.

Plus près de Brest se trouve la plage du Moulin Blanc, idéale pour les familles, également très appréciée des surfeurs, qui ont une zone désignée au sud-est, avec une longue bande courbe de sable fin et blanc.

13. Abbaye de Daoulas

Les jardins de l’abbaye de Daoulas regroupent toutes les plantes médicinales médiévales cultivées en Bretagne
Les jardins de l’abbaye de Daoulas regroupent des plantes médicinales cultivées en Bretagne – Source : eghn.org

Empruntez le Pont de l’Iroise et rendez-vous à l’abbaye de Daoulas, partiellement en ruine sans que cela n’entame sa beauté. L’un des plus beaux endroits est le cloître, érigé au 12e siècle, parcouru par de nombreux visages sculptés encore visibles.

Les jardins de l’abbaye sont également merveilleux, regroupant toutes les plantes médicinales médiévales cultivées en Bretagne, ainsi que d’autres espèces médicinales du monde entier. Vous trouverez également des colorants et des plantes conservées pour leur poison.

14. Fort de Bertheaume

Le Fort de Bertheaume
Le Fort de Bertheaume – Source : Bertheaume Iroise Aventure

Depuis environ le 13e siècle, le côté nord du Goulet, le détroit de Brest, est gardé par une forteresse imprenable nichée sur un petit îlot, le Fort de Bertheaume. Les falaises que l’on aperçoit aujourd’hui sous les défenses étaient complètement inaccessibles à l’époque de la construction de l’édifice. Il y a maintenant une passerelle qui relie l’île au continent.

Si vous avez des enfants ou si vous vous sentez vigoureux, rendez-vous au Bertheaume Iroise Aventure, un parc d’activités qui propose notamment des ponts de câble de difficultés variées, ainsi qu’un parcours de tyrolienne qui part des falaises du continent pour rallier le sommet de la forteresse. Sensations fortes assurées !

15. Spécialités locales

À Brest, goûtez les crêpes aux gariguettes de Plougastel
À Brest, goûtez les crêpes aux gariguettes de Plougastel

Côté gastronomie, la Bretagne reste surtout connue pour ses crêpes. Les crêperies abondent donc à Brest, tout comme dans n’importe quelle autre ville bretonne. Essayez une crêpe fourrée aux fraises et crème chantilly, car Plougastel, à quelques minutes de Brest, cultive les meilleures fraises de France. La gariguette de Plougastel est une espèce du Nouveau Monde qui s’est développée dans les climats doux du Finistère au 18e siècle.

Mais il y a bien plus que les crêpes à Brest, comme le kig ha farz, un far salé composé de bouillon de viande et de sarrasin. Goûtez à la saucisse de Molène fumée aux algues, ou laissez-vous tenter par un plat de homard à la crème fraîche et au vin blanc. Un régal que vous découvrirez dans la plupart des bons restaurants de Brest et des environs !

Où dormir à Brest ?

Où dormir à Brest ?

L’hôtel L’Amirauté, Hôtel Center, l’Hôtel Océania Brest Centre, le Best Western Europe Hôtel et l’Hôtel Kyriad figurent parmi les hôtels les plus populaires auprès des voyageurs en séjour à Brest.

Sarah
Sarahhttps://www.francetrotter.com
Je suis une grande vadrouilleuse. Je voyage énormément, en particulier en France. Dès que j'ai du temps, j'embarque pour de nouvelles aventures. Sur FranceTrotter, je vous fais découvrir les quatre coins de la France et ses trésors cachés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

à ne pas manquer

Derniers articles