Saint-Guilhem-le-Désert reste l’un des plus beaux villages de France et l’une des destinations touristiques les plus prisées du Languedoc. Située en plein cœur du Val de Gellone dans l’Hérault, cette cité médiévale constitue une étape incontournable lors de votre séjour dans la région d’Occitanie. Je vous présente ici quelques bonnes raisons de choisir cette ville comme destination de vacances.
Profitez de divers types d’hébergements de vacances
Pour passer des vacances inoubliables à Saint-Guilhem-le-Désert, vous devez avant tout réserver votre location de vacances. À ce propos, les alentours de ce village médiéval et le département de l’Hérault regorgent de nombreux hôtels ainsi que des maisons d’hôtes. Ces derniers sont adaptés à tous les budgets et styles de vacances. Quel que soit votre programme, en famille, en couple ou entre amis, vous trouverez la location de vacances qui répond à vos besoins dans ce coin de l’Hérault.
Si vous recherchez un hébergement avec accès à une plage privée ou une rivière, vous pouvez opter pour un camping à Saint Guilhem le Desert. Par exemple, le camping Le Val d’Hérault près de ce village propose des locations de vacances qui conviennent à tous les goûts et besoins. Dans un environnement privilégié dans les cévennes héraultaises, ce camping constitue un lieu de séjour idéal pour découvrir cette cité médiévale dans un cadre familial. Situé à proximité des commerces et restaurants, il vous offre également la possibilité d’explorer les nombreux sentiers de randonnées environnants.
Flânez dans les ruelles médiévales et visitez des sites d’exception
Avec ses rues étroites et ses maisons pittoresques de différentes époques, Saint-Guilhem-le-Désert fait partie des villes médiévales les mieux conservées de France. En flânant dans les ruelles médiévales de ce village, vous profiterez de la belle architecture et découvrirez un patrimoine ainsi qu’une histoire riche avec en point d’orgue, l’abbaye de Gellone. Classée à l’UNESCO, cette abbaye constitue un trésor de l’art roman languedocien.
Par ailleurs, choisir Saint-Guilhem-le-Désert comme destination de vacances vous permet aussi de visiter de nombreux sites d’exception autour de cette cité médiévale. La grotte de Clamouse, l’Argileum, le lac du Salagou et le cirque de Mourèze sont autant de lieux et sites incontournables à voir dans les environs. À noter également qu’il existe de nombreux restaurants et bars à Saint-Guilhem-le-Désert.
Pratiquez diverses activités
Le village Saint-Guilhem-le-Désert donne l’occasion aux vacanciers de profiter de multiples loisirs. En bref, voici quelques activités que vous pourrez effectuer lors de votre séjour dans cette cité médiévale :
- Les randonnées : elles sont nombreuses dans ce village. Le circuit des Fenestrettes et le circuit Notre-Dame du lieu plaisant constituent par exemple deux randonnées pédestres que vous pouvez effectuer depuis la ville de Saint-Guilhem-le-Désert ;
- Le canyoning : si vous êtes un amoureux de la nature ou si vous aimez les aventures, vous pourrez effectuer le canyoning le long de l’Hérault dans ce village. À Saint-Guilhem-le-Désert, vous pourrez aussi partir en canoë en descendant l’Hérault jusqu’au Pont du Diable.
- La baignade au Pont du Diable : la plage du Pont du Diable reste un endroit qui vous permet de vous baigner dans les Gorges de l’Hérault. C’est un lieu idéal pour profiter du soleil et se détendre.
- Le cliff diving au Pont du Diable : avec sa hauteur de 27 mètres et ses falaises escarpées, le Pont du Diable est un spot de plongeon free style d’exception.