À trois heures de la ville romaine de Lyon, découvrez une région hors du commun. La Chaîne des Puys offre un sublime paysage rempli de collines volcaniques en forme de cône et de 50 nuances de vert à perte de vue. Une perle à ne manquer sous aucun prétexte.
Pourquoi visiter la Chaîne des Puys ?
La Chaîne des Puys incarne littéralement l’esprit des grands espaces. Des lacs scintillants et des forêts luxuriantes au milieu de cônes de cendres, de dômes de lave et de cratères résument les scènes idylliques de la région.
Un paradis pour les amoureux de la nature. Un monde loin de l’agitation de Paris. Et un trésor accidenté totalement distinct de la campagne française typique de Provence. Une excursion au cœur de la Chaîne des Puys vous ouvre les yeux sur des opportunités d’aventure à chaque détour.
Pour couronner le tout, la perle du Massif Central a été révélée comme l’un des tout derniers sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018.
Que faire dans la Chaîne des Puys ?
Plutôt expérience sportive ?
Affrontez le Puy de Dôme ! Le plus haut sommet au milieu de 80 volcans. Rassurez-vous ! Ils sont en sommeil depuis plus de 6 000 ans. Culminant à 1 465 m, le Puy de Dôme offre des panoramas exceptionnels sur tout le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Vous pouvez même apercevoir le Mont-Blanc par temps clair !
Faites de la randonnée, du vélo ou de la marche sur une variété de sentiers qui s’étendent au-delà de la Chaîne des Puys dans le parc national d’Auvergne. Ici, les visiteurs peuvent choisir de faire du kayak ou nager dans les différents lacs, ou faire de l’équitation, du parapente et même voler en montgolfière. Et lorsque la neige tombe, les possibilités de ski, de rando-raquettes ou de snowboard sont nombreuses.
Plutôt expérience culturelle ?
Plus largement, l’Auvergne est également idéale pour les voyageurs culturels qui souhaitent explorer le riche patrimoine roman de la région. Il y a de nombreuses églises érigées à travers les villages pittoresques et hameaux auvergnats. Parmi elles, l’impressionnante basilique Saint-Julien à Brioude et ses 37 vitraux.
L’église la plus célèbre à visiter pour ses œuvres d’art est la basilique Notre-Dame des Miracles à Mauriac. Elle est décorée des 12 signes du zodiaque et d’images représentant l’ascension du Christ. Elle abrite également une statue mystique qui aurait miraculeusement libéré de leurs chaînes deux hommes de la région qui étaient détenus dans l’église lors d’une invasion espagnole.
Une autre halte incontournable dans la Chaîne des Puys : le Parc Vulcania. Cet incroyable parc, unique au monde, offre une expérience immersive et éducative. En visitant Vulcania, vous découvrirez les merveilles de la géologie, des éruptions volcaniques aux séismes, grâce à des attractions interactives et des simulations captivantes. Vous pourrez explorer des expositions fascinantes, assister à des projections de films en 5D, et même vivre une expérience de réalité virtuelle volcanique unique. Le Parc Vulcania est une véritable fenêtre sur le monde souterrain. Il offre des connaissances précieuses et des moments de plaisir pour les curieux de tous âges.
Comment se rendre dans la Chaîne des Puys ?
Clermont-Ferrand est la porte d’entrée de la Chaine des Puys. Capitale de l’Auvergne, elle se trouve à deux heures seulement de la Mecque gastronomique, Lyon. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des nombreux Offices de Tourisme pour planifier votre visite de la Chaine des Puys et du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.