À la découverte du couvent des Dominicains à Lille

AccueilVisiter la FranceHauts-de-FranceÀ la découverte du couvent des Dominicains à Lille

Situé dans le quartier historique du Vieux-Lille, le couvent des Dominicains est un lieu emblématique. Fondé au XIIe siècle, ce monument a connu une histoire mouvementée, entre rénovation et destruction, avant de retrouver sa splendeur d’antan. Aujourd’hui, il est ouvert au public et constitue un témoignage exceptionnel de l’architecture religieuse de la région.

Une brève histoire du couvent des Dominicains à Lille

L’histoire du couvent des Dominicains à Lille (Hauts-de-France) remonte à 1224. À cette époque, le couvent était situé dans le faubourg Saint-Pierre, au nord de la ville. Les Dominicains ont cependant fait face à de nombreuses adversités. L’édifice a donc été détruit à maintes reprises et reconstruit à divers endroits. En 1580, les Dominicains ont été autorisés à s’installer dans la ville, mais la Révolution française a provoqué leur expulsion.

En 1843, l’Ordre dominicain a été restauré en France, mais les frères dominicains ont de nouveau été chassés de Lille en 1905. Ils ont finalement pu élire domicile dans une grande maison bourgeoise au 96, rue Brûle-Maison.

En 1952, la construction d’un nouveau couvent a été décidée et confiée aux architectes Pierre Pinsard et Neil Hutchinson. De 1955 à 1964, le couvent Saint-Thomas d’Aquin voit progressivement le jour au cœur d’un parc arboré couvrant deux hectares. L’édifice ce déploie en quatre parties distinctes : l’église, le réfectoire, le bâtiment d’habitation et l’hôtellerie.

Inauguré en 1957 et inscrit à l’inventaire des monuments historiques, classé Patrimoine architectural du XXe siècle, le couvent Saint-Thomas-d’Aquin de Lille est d’une conception unique. En effet, le choix architectural reflète avec justesse l’esprit de simplicité qui prévaut au sein de la communauté dominicaine, et l’usage massif de briques évoque le passé industriel de la région lilloise.

Un couvent très investi

La communauté du couvent des Dominicains à Lille est très active, notamment en ce qui concerne la prédication en ligne. C’est d’ailleurs ici que les sites de retraite dans la ville ont vu le jour.

De plus, le couvent des Dominicains à Lille accueille régulièrement des retraites pour les laïcs. Les frères dominicains de Lille offrent ainsi la possibilité de passer un week-end à méditer et à se ressourcer en écoutant la Parole de Dieu. Tout ceci a lieu dans un environnement paisible et soutenu par la communauté. Pour finir, le couvent abrite une résidence étudiante pour les frères dominicains.

Comment se rendre au couvent des Dominicains de Lille ?

Si vous cherchez à vous rendre au couvent des Dominicains de Lille, voici quelques informations pratiques qui pourraient vous aider :

  • En transports en commun : le couvent est situé à proximité de la station de métro « République – Beaux-Arts » (ligne 1) et de la station de tramway « Pont de Bois » (ligne R). Il existe aussi différentes lignes de bus qui desservent le quartier.
  • En voiture : le couvent est facilement accessible depuis les principales autoroutes de la région. Le parking public le plus proche est le parking de la Citadelle, situé à quelques minutes à pied du couvent.
  • À pied ou à vélo : si vous êtes dans le centre-ville de Lille, le couvent est aisément accessible à pied ou à vélo. La ville dispose d’un système de location de vélos, qui propose de nombreuses stations de location.

En somme, le couvent des Dominicains de Lille est facile d’accès. Que vous soyez amateur d’histoire, de culture, ou un simple touriste, ce lieu a tout ce qu’il faut pour vous captiver.

Sarah
Sarahhttps://www.francetrotter.com
Je suis une grande vadrouilleuse. Je voyage énormément, en particulier en France. Dès que j'ai du temps, j'embarque pour de nouvelles aventures. Sur FranceTrotter, je vous fais découvrir les quatre coins de la France et ses trésors cachés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

à ne pas manquer

Derniers articles